Lumière ! – Création 2018

Projet de création : automne 2018
Durée : 30 min
Public : à partir de 1 an

Michèle Dhallu choisit la musique jazz pour son swing, son élégance, sa liberté et sa couleur incontournable. Comme une évidence, c’est l’énergie de cette musique qui entraînera les interprètes et les tout-petits dans Lumière !, la prochaine création de Carré Blanc Cie.

«Toutes les couleurs s’accordent dans l’obscurité» – Francis Bacon
« Life is a lot like jazz… it’s best when you improvise » – George Gershwin

 

NOTE D’INTENTION

« Dans ce nouvel opus chorégraphique pour la petite enfance, je veux jouer avec les conventions spécifiques du spectacle, le noir et son corollaire la lumière.
Lumière ! veut apprivoiser l’obscurité et démystifier la peur du noir, cette angoisse ancrée dans notre imaginaire collectif que nous pensons innée, cette frayeur naissant d’une absence de repères, ce grand vide intérieur et surtout ce « réservoir à monstres » de l’enfance… !
Aussi je veux ouvrir la pièce dans l’intensité de danse, de musique et de lumière, et accompagner les enfants vers l’obscurité par un décrescendo d’états de pénombre, d’états de corps et d’états d’âme. Lumière ! se pense comme un hommage à une autre convention du spectacle, celle qui consiste à créer le « magique » par l’effet scénique lumineux, celle qui convoque l’imaginaire et se joue du spectateur.
Dans un dispositif bi-frontal, nous allons explorer la lumière dans toutes ses qualités, révélatrice, mystificatrice, fantasmagorique ou onirique. Un carré blanc définissant initialement l’aire de jeu se transformera en cube blanc, surface de projection.
Si notre vie sensorielle est en grande partie fondée sur la vision, alors privilégier la sombreur permet d’éveiller notre capacité à entendre, notre finesse à écouter et donc notre disposition à se lover dans la musique. Dans cette relation sensorielle où sont les tout-petits et cette curiosité sans limite qu’ils ont, je veux leur offrir la musique jazz, son swing, son élégance, sa liberté et sa couleur incontournable. Et c’est sur le principe essentiel du jazz, l’improvisation que je veux engager mon écriture chorégraphique cette fois. »

Michèle Dhallu

Dans son positionnement de chorégraphe et ses diverses écritures, Michèle Dhallu a toujours veillé aux propositions musicales offertes aux jeunes spectateurs en collaborant avec des compositeurs : si naturellement son art donne à voir, il donne également à entendre, d’où cette nécessité d’auteur d’aller vers tous les types de compositions musicales, du baroque à l’électronique, du chant grégorien à Boris Vian. Lors d’une rencontre avec Jean-Louis Guilhaumont, le directeur du festival « Jazz in Marciac » lui fait part de ses interrogations sur la rencontre entre la musique jazz et la prime enfance. Carré Blanc Cie s’engageant depuis deux saisons auprès de l’Astrada, Marciac sur un projet articulant la diffusion de son répertoire à des actions culturelles, c’est donc naturellement que L’Astrada confie à Michèle Dhallu la création d’une chorégraphie dédiée aux plus jeunes, aux accents résolument jazz. Ainsi, Michèle Dhallu fait la rencontre de Lydie Dupuy, batteuse, auteure et compositrice lors d’une représentation de Nanan ! à L’Astrada, concert d’un quintet de jazz pour les plus jeunes, qu’elle a composé et qu’elle accompagne à la batterie. Ce concert révèle à Michèle Dhallu l’habileté de Lydie Dupuy pour s’adresser aux tout-petits tout en conservant son exigence musicale, ainsi que leurs convergences d’auteures en matière d’écritures enfance et jeunesse. C’est ainsi que Lydie Dupuy s’engage sur Lumière ! en envisageant sa composition autour d’un instrumentarium percussion. Elle rejoint ainsi l’équipe de création de Lumière ! avec Stanislas Siwiorek, comédien-danseur et Léa Darrault, qui interprétait déjà la jeune fille au corset dans Une Chenille dans le cœur.

Distribution (en cours)

Interprétation : Léa Darrault, Lydie Dupuy et Stanislas Siwiorek
Chorégraphie : Michèle Dhallu
Création musicale : Lydie Dupuy
Création lumière : Yves-Marie Corfa
Création costumes : distribution en cours

Vous trouverez ici le dossier de production