Rubicube – Chiffonnade

Les parcours d’actions culturelles proposés par Carré Blanc Cie souhaitent articuler à l’expérience de spectateur une approche réflexive et une approche par la pratique de l’objet chorégraphique. Tel un rubicube, chaque proposition qui peut être vécue indépendamment, prend toute son épaisseur en lien avec les autres… en sorte que cette combinatoire fait apparaître toutes les facettes du spectacle en question.

Voir, éprouver, dire et se dire, tels sont les tenants de ce parcours.

Pour les tout-petits, ce Rubicube Chiffonnade propose de combiner le voir et l’expérimenter ; la relation de l’enfant à l’adulte.

Rappels : 

Chiffonnade est une chorégraphie ayant pour matière première l’étoffe, celle que l’on peut toucher, froisser, palper, plisser ou déchirer, celle dont on se vêt ou se déguise et qui conditionne notre image au regard de l’autre.
Une sphère abrite un personnage et une multitude de tissus devenant tour à tour partenaires de danse et matériaux de construction… se construire c’est grandir, c’est savoir partir et prendre le large afin de retrouver notre élément premier : l’eau.

De bouts de chiffons se créent de nouveaux mondes…

    • Les ateliers enfants
      Ils s’adressent aux enfants de crèche et de maternelle, ainsi qu’au personnel d’encadrement de la petite enfance, aux parents et aux enseignants. La priorité est donnée à la coordination, la spatialisation, à la mise en autonomie de l’enfant et à l’éveil de son sens artistique.
    • Les ateliers adultes
      Ils proposent d’aborder les fondements de la danse contemporaine, notamment l’écoute, le rapport à l’autre, l’espace… Ils s’adressent aux adultes débutants ou initiés, toujours dans l’idée d’une transmission à l’enfant, par le biais de la composition et de l’improvisation. Il nous importe de montrer que danser est à la portée de tous. Notre objectif est de sensibiliser à des outils pédagogiques qui donneront les clés d’un travail corporel et artistique avec les enfants en ayant préalablement ressenti en soi l’état de danse.


    • Réunir petits pas et grands pieds autour de la danse contemporaine Ateliers « Danse en famille » – Plaisirs dansés pour toute la famille
      Ateliers en plein air / Carré Blanc Cie ; Jauge : 100 personnes maximum / 30 min / – pour tous.

 

    • Réunir mamans et nourrissons autour de la danse contemporaine – Ateliers « Duos dansés »
      Ateliers dansés mamans-nourrissons (4-12 mois) en studio / Carré Blanc Cie ;
      Jauge : 10 x 2 (10 mamans et leurs 10 bébés) / 1h30

 

    • Réunir parents et enfants autour de la danse contemporaine – Ateliers « Danser tissus et couleurs en duos »
      Ateliers adultes-enfants « tissu et couleur » en studio / Carré Blanc Cie ;
      Jauge : 20 (10 adultes pour 10 enfants marcheurs) / durée à déterminer selon l’âge des enfants.

 

  • Ateliers « Danser avec la matière»
    – Ateliers en crèche, chaque enfant est accompagné d’un adulte
    Jauge : 16 (8 adultes pour 8 enfants) / durée à déterminer selon l’âge des enfants.
    – Ateliers en maternelle
    Jauge : 1 classe (de même tranche d’âge) / durée à déterminer selon l’âge des enfants.Atelier chiffons : les tissus servent de définition d’espace (le chemin, dans le cercle ou hors du cercle de tissus, lancés dans les hauteurs ou à plat sur le sol….) Les tissus sont définis par leur couleur : quel imaginaire portent-ils (rouge : le feu ou une fraise ?, jaune : le soleil ou un poussin ?, bleu : le ciel ou la mer ?) et quels mouvements peut-on associer à chaque couleur.Atelier eau : ou comment détourner une difficulté majeure : lorsqu’on est mouillé on glisse, alors mouillons nous pour mieux pouvoir glisser. La salle doit être chauffée et doit pouvoir accueillir une bâche de 4m x 4m. Prévoir maillot et serviette de bain pour les enfants. (uniquement l’été !).
  • Stage pour personnel d’encadrement de la petite enfance
    Jauge : 20 personnes maximum
    Ce stage a pour objectif de chercher les possibles voies d’engagement du corps dans le mouvement dès la toute petite enfance. Le stage sera axé autour de deux temps : un premier, de pratique corporelle avec les enfants et d’observation dans une structure d’accueil de la petite enfance. Un second, de réflexion et de pratique corporelle entre adultes.